

74/24
Contexte
Bière brassée pour célébrer le 150e anniversaire de la fondation de la paroisse de Saint-Éleuthère.
Le nom de la paroisse remonterait en 1871 lorsqu'un bébé fût baptisé Éleuthère en honneur du Saint protecteur de la mission au cours d'une messe célébrée chez Tom Fox, un des premiers arrivants.
La fresque au coeur de l'autel de l'église actuelle représente la figure du saint pape Éleuthère, 14e pape martyrisé sous l'empereur Commode. Elle a été réalisée par le peintre Mario Mauro dans le cadre de travaux de rénovation amorcés en 1945 pour améliorer la résistance du bâtiment au feu et lui refaire une beauté.
Le portrait peint qui a servi de modèle pour le visage se trouve dans l'église St-Paul-hors-les-Murs à Rome. Il a été découvert par pur hasard en 1951 par le docteur Rodolphe Monette lors d'une quête d'inspiration pour l'artiste. Les écrits font part de difficultés à trouver des images de l'oeuvre. Une visite chez le photographe attitré des papes à Place d'Espagne s'est finalement avérée fructueuse.
Fait cocasse: on dit que le visage peint sur la fresque ressemble étrangement au bon curé Léopold Plante, curé de la paroisse de 1945 à 1973 et initiateur de la rénovation de l'église!
Caractéristiques
Ale
Ale blonde
% alc./vol.:
4,5
allergène(s) :
orge et blé
brassin
clandestin
Robe dorée. Arômes fruités (agrume et citron) et épicés. Saveur légèrement maltée avec une finition plutôt sèche. Faible amertume.


