

Okto
Contexte
Le Märzen est une bière lager traditionnelle originaire de Bavière. À l’époque, on évitait de brasser durant les mois chauds, car la chaleur favorisait les infections et les fermentations incontrôlées. En brassant en mars une bière plus forte en alcool et plus houblonnée, on obtenait une boisson capable de se conserver jusqu’à l’automne, surtout lorsqu’elle était entreposée — avec ou sans glace — dans des caves fraîches creusées dans la roche ou dans les Alpes.
L’association avec la fête de l’Oktoberfest remonte à 1810. Cette année-là, le prince héritier Louis de Bavière (futur Louis Ier) épouse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Pour célébrer le mariage, une grande fête populaire est organisée à Munich, où le Märzen est servi. L’événement est reconduit les années suivantes et évolue progressivement pour devenir ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Oktoberfest.
Caractéristiques
Lager
Marzën
% alc./vol.:
6,0
allergène(s) :
orge
brassin
clandestin
Robe ambrée cuivrée. Arômes maltés, de pain grillé, de croûtes de pain et légèrement caramélisés. Goût malté et doux. Finale sèche. Amertume modérée et bien équilibrée.
Bière facile à boire. Faite pour les grandes célébrations. Assez de caractère pour accompagner la cuisine allemande (saucisses, bretzels...).



