

P'tit Chicago
Contexte
À la fin des années 1920, le célèbre contrebandier Alfred Lévesque possèdait une imposante et spacieuse résidence d'été à Notre-Dame-du-Lac. Son établissement dissimulait une distillerie des plus sophistiquées d'une capacité de 200 gallons par jour. Ses installations étaient stratégiquement situées à la fois à proximité de la gare du lac Témiscouata et de l'autoroute. Le train, les voitures et l'avion étaient utilisés pour le transport de l'alcool.
Le journaliste Georges Mars a écrit au sujet de l'organisation du contrebandier: «une association secrète de 2000 petits bootleggers. Environ 500 automobiles volées. 800 employés. Une armée de près de mille gars de chantier portant des carabines, révolvers et couteaux. La police achetée. Des politiciens influents protecteurs du crime. Des assassins en liberté...».
Très souvent, il s'agissait de voitures volées à Montrèal ou à Québec, repeintes et modifiées dans des garages de Notre-Dame-du-Lac et Estcourt. Azarie Piuze, l'un de ses principaux employés qui était son pilote d'avion, possédait la «Témiscouata Air Transport and Co Ltd». Une entreprise d'aviation dont le siège social était à Notre-Dame-du-Lac. L'ampleur de ses activités en fit l'un des contrabandiers les plus notoires de l'Est du Canada.
Toutes ces activités illicites furent la raison pour laquelle cette partie du village de Notre-Dame-du-Lac fut surnommée «Le P'tit Chicago».
Caractéristiques
Ale
Nano IPA
% alc./vol.:
2,2
allergène(s) :
orge, avoine et blé
brassin
clandestin
Robe jaune pâle bien voilée. Bouquet subtil. Arômes principalement composés de notes d'agrumes ainsi qu'un petit côté herbacé. En bouche, texture assez mince avec saveurs d'orange et de pêche. Finale bien sèche et amertume moyenne.
Bière fruitée et bien rafraichissante avec moins de 100 calories par verre!


