
Choix et préparation du verre
La forme et la composition du verre affectent la libération des arômes; la formation, la texture puis la stabilité de la mousse; la carbonatation, de même que la température du breuvage et l'apparence de sa robe. Une sélection judicieuse est essentielle pour apprécier pleinement les caractéristiques distinctives de chaque produit consommé.
Pour aider à la formation d'un bon collet de mousse, il faut s'assurer de retirer du verre toute impureté qui stimulerait la mousse et la ferait descendre trop vite. De plus, il faut minimiser l'écart de température entre le verre et la bière afin de favoriser la production de bulles par le dioxyde de carbone dissous dans le breuvage.
Méthode pour verser
L'objectif est de verser la bière à une vitesse qui empêche la libération excessive des arômes et saveurs, tout en produisant une quantité optimale de mousse.
Diverses méthodes sont décrites. La technique peut varier légèrement selon le type de bière. Dans tous les cas, il faut éviter de procéder trop rapidement ou trop lentement, car cela peut entraîner une production excessive ou insuffisante de mousse.
Stout
Penchez le verre à environ 45° puis versez lentement la bière sur le milieu de la paroi. L'écoulement à vitesse réduite permet de conserver en grande partie la carbonatation qui renforce la saveur.
Bières de blé
Laissez le verre à plat puis versez la bière au centre du verre à une hauteur d'environ 10 cm. Cette méthode permet d'obtenir une bière très aromatique avec beaucoup de goût et de mousse, qui présente une carbonatation légèrement plus douce.
Ales, IPA et lagers
Penchez le verre à environ 45° puis versez délicatement le 2/3 de la bière sur le milieu de la paroi. Tenez ensuite le verre à la verticale puis versez le restant de liquide au centre du verre à une hauteur approximative de 10 cm, après l'avoir remué pour bien mélanger les résidus de levure et favoriser la production de mousse. La bière obtenue sera aromatique, savoureuse et bien gazeuse.
Astuce
Lorsque le fond du verre contient des micro-gravures, versez directement la bière sur les stries pour générer un flot constant de de bulles de CO2.
Le saviez-vous?
La mousse n'a pas qu'un aspect esthétique, elle:
-
préserve les arômes;
-
conserve le goût de la bière en prévenant son oxydation au contact de l'air;
-
confère une texture plus légère et douce au breuvage,
-
aide à l'équilibre des saveurs;
-
rafraichit ou contribue au maintien de la température du liquide;
-
aide à la digestion.